Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carotte is blue
14 mai 2010

CONTRE-NARRER

Face à toutes les images dont sommes consciemment et inconsciemment  les receveurs, ou les créateurs; cette matière à querelle dont nous sommes les victimes, ou les investigateurs, il  me semblait intéressant de les relier à la trame fictionnelle du cinéma, de tenter d'assembler pour former un tout, des images pensées d'abord séparément. Proche de cette définition du montage, j'utilise des images dont je suis la productrice avec l'outil de la photographie ( plus précisément, des images de mes voyages, de pays étrangers), d'autres images issues de la presse, de reportages animaliers ou encore d'images de cinéma, de tournage aussi ( être devant et derrière, voir les coulisses de la fiction). Je ne cherche pas à raconter une histoire, à créer un récit mais plutôt jouer sur les notions de non-sens et de ruptures en m'appropriant aussi des images que je n'ai pas faites. Finalement, je cherche à contre-narrer, en évoquant des possibilités de débuts d'histoires mais qui restent toujours sans fin, qui s'éparpillent, qui se fragmentent. Je ne cherche pas à séduire mais plutôt à représenter la complexité qui nous entoure, tous ces éléments qui s'entremêlent et rendent notre regard trop subjectif vis à vis de la réalité. L'idée est de jouer sur la notion de spectacle et de rendre compte de ce spectacle. Imaginer un spectacle du spectacle.



"Le monde de demain sera le résultat d'une lutte entre les narrations imposées et les contre-narrations libératrices"


Christian Salmon, dans son livre " La machine à fabriquer des histoires et formater les esprits"


 

Publicité
Commentaires
Publicité